MONIQUE ROUX A PASSIONNE SUR VERSAILLES ET LE POUVOIR

L’association des Amis de la Chapelle de Cruzille, présidée par Paulette Schmuck, a invité, jeudi salle annexe, le professeur Monique Roux pour présenter sa conférence « Le château de Versailles, instrument de pouvoir » devant un nombreux public.

 

 

 

La conférencière a d’abord évoqué les travaux gigantesques entrepris par le souverain pour construire le château de Versailles et ses jardins sur un chantier où quotidiennement 30000 ouvriers et 2000 courtisans se côtoyaient. Elle a montré l’importance de la transformation du petit pavillon de chasse de Louis XIII devenu sous Louis XIV le plus grand chantier européen du XVII siècle et elle a décrit avec minutie l’agrandissement de cet extraordinaire réalisation puisant son éclat aux sources de la mythologie.

Puis, l 'historienne a expliqué que cette oeuvre était surtout pour le Roi-Soleil un véritable manifeste politique de l'absolutisme. Louis XIV  affirmait sa puissance au monde entier par la magnificence de cet édifice. Il se déifiait en y installant le sacré, la Cour, le gouvernement, les fastes et les fêtes attestant de son pouvoir omnipotent. En fait, en bon politique, il utilisait Versailles comme un faire-valoir.

Enfin, le professeur a conclu en rappelant que les constructions de Beaubourg et de la Pyramide du Louvre des présidents Pompidou et Mitterrand ont marqué leur histoire.

Joseph Sala