CONFERENCE DE LOUIS BONNAMOUR : LA SAÔNE D' HIER ET D' AUJOURD' HUI

« La Saône d’hier et d’aujourd’hui » a captivé le public

L’association les amis de la Chapelle de Cruzille a invité jeudi Louis Bonnamour, ancien conservateur en chef du musée Denon et archéologue de la Saône, pour présenter sa conférence « La Saône d’hier et d’aujourd’hui ».

Le conférencier a commencé par présenter l’objet de son exposé: «  Mon propos, illustré par des documents divers comme des objets archéologiques, photographies, pièces d’archives, tableaux anciens du peintre chalonnais Etienne Raffort, est de montrer au public que la belle et large rivière que nous voyons aujourd'hui est liée aux travaux d'aménagement réalisés depuis le XIX e siècle. ».

Puis il a décrit ce qu’a été la Saône plusieurs milliers d’années durant: « bras multiples, hauteur d'eau ne dépassant souvent pas quelques décimètres et n'autorisant que l'usage de bateaux de bois à fond plat. ».

« Dans les premières décennies du XIXe , l'apparition de la navigation à vapeur bouleverse radicalement ces données » a-t-il souligné et de poursuivre sur ces changements: « Equipés de chaudières à vapeur, les nouveaux bateaux, en bois puis en métal, contraignent alors le gouvernement à réaliser des travaux d'aménagement. ».

L’historien a expliqué ensuite ces bouleversements: « En 1835 est créé un "Service Spécial de la Saône" qui entreprend les premiers travaux: dragages, creusement de dérivations, construction de barrages éclusés, de clayonnages destinés à concentrer l'eau dans un chenal de navigation et de "perrés". ». « Peu à peu, ces travaux feront perdre à la rivière son aspect primitif pour lui conférer celui d'un canal. » a-t-il conclu.

Joseph Sala (CLP)