Deuxième partie : Modélisation en 3 dimensions

En se basant sur la photo panoramique que nous avons réalisée et en utilisant le logiciel de photomodélisation Realviz VTour, on va "dessiner" sur la photo les volumes représentant les différents éléments de la chapelle. Pour pouvoir dessiner en 3D, il faut préalablement indiquer au logiciel quels sont les axes qui servent de repère, en désignant sur la photo les verticales et les horizontales. On s'appuie par exemple sur les arêtes des murs de la chapelle, en plaçant le repère dans un de ses coins.

Ensuite, il s'agit de représenter chacun des volumes par un objet en 3D. Pour cela, on peut simplifier le travail en combinant un ensemble de formes géométriques (parallélépipèdes, cylindres) ou alors choisir de modéliser plus finement à la manière d'un sculpteur.

En réalisant ce travail, nous sommes passés d'une image en deux dimensions (la photo) à un modèle en trois dimensions de la chapelle. On peut dès à présent changer de point de vue, tourner autour du modèle, et voir la chapelle sous des angles nouveaux, impossibles à atteindre en réalité.

Dans un deuxième temps, on souhaite modéliser les détails de la corniche, et la photo panoramique prise depuis le centre de la chapelle n'est pas suffisante pour cela. Il va falloir réaliser une seconde prise de vue, en hauteur pour venir compléter notre modèle 3D.

En assemblant les deux parties du modèle, on obtient un modèle 3D de la chapelle, aussi détaillé dans sa partie basse qu'au niveau de la corniche.

Cependant, ce modèle n'est encore qu'en "fil de fer" il va falloir l'habiller de textures, pour que les éléments aient un réalisme satisfaisant.