Troisième partie : Textures

Le gros avantage de la photomodélisation sur d'autres techniques, réside dans l'utilisation de la photo pour obtenir la maquette numérique, ce qui permet au logiciel d'extraire des parties de cette même photo pour les coller sur les surfaces des objets en 3D.

On obtient alors notre maquette numérique texturée, qui est presque prête à la visualisation. Presque, car en effet, les textures étant extraites d'une seule photo, les faces masquées sur la photo ne reçoivent pas de texture et apparaissent en noir. On va les ajouter manuellement à partir d'autres photos de ces objets.

On effectue enfin toutes les retouches de textures sur l'ensemble du modèle. Cela va du rebouchage de zones masquées lors de la prise de vue, à la correction colorimétrique, en passant par l'éclaircissement des zones d'ombre. Voici un exemple de reconstitution de texture lorsqu'un objet (ici une sculpture) masquait une zone du mur situé derrière :

Ici s'achève la modélisation de la chapelle dans son état actuel. Voici une vue depuis la corniche, entièrement en 3D :